Expertise

RPS // Risques Psycho Sociaux

risque psyco-sociauxPrévention : Diagnostic socio-organisationnel

Une approche transversale à ne pas confondre avec un audit.

C’est un « état des lieux » volontaire d’une organisation afin d’analyser ses pratiques, ses dysfonctionnements éventuels afin de proposer des pistes d’améliorations pour atteindre des objectifs définis.

Il repose sur l’observation et l’analyse des dynamiques de l’organisation et de ses rapports sociaux :

  • Organigrammes, fonctions, processus verticaux et transversaux
  • Modes de management, systèmes relationnels et leur niveau de transversalité,
  • Le système de motivation
  • Les relations sociales
  • Les dynamiques d'acteurs, individuelles ou collectives

Cet état des lieux s’effectue également en amont de toute conduite du changement en entreprise.

Prévention : accompagnement des transformations « Conduite du changement »

Décider d'une transformation de but en blanc, l'implémenter sans se préoccuper des impacts à tous les niveaux fait courir le risque de voir émerger au sein de son entreprise des RPS.

Pour mettre en œuvre un changement, une entreprise doit développer et administrer une stratégie de changement efficace qui intègre à la fois les hommes et les processus et affronter la résistance au changement que tous les individus concernés manifestent inéluctablement.

Nous vous accompagnons dans votre gestion complète du changement, de la réflexion de l'idée de nouveau projet au suivi de sa mise en œuvre, en passant par la communication et la mise en place accompagnée de ce dernier.

Gestion : Gestion des situations de crise

Au sein de toute organisation de travail, des événements « traumatiques », peuvent survenir. Ces événements sont inhabituels et peuvent prendre différentes formes : décès brutal par accident ou maladie, suicide ou tentative, violences graves, ….

Ces événements peuvent être générateurs de souffrances fragilisant la personne, l’équipe, l’entreprise et favorisent d’importants bouleversements dont les symptômes les plus fréquents sont l’absentéisme, la démotivation, la désorganisation dans le travail…

Malgré les actions de prévention menées en amont des situations de crises peuvent apparaître au travail, même dans les organisations les plus attentives.

Nous vous accompagnons dans une approche systémique de la gestion des situations de crise par la réalisation de diagnostics et de dispositifs d’écoute spécifiques.

Contactez-nous pour en savoir plus

 

QVT // Qualité de Vie au Travail

QTVLa Qualité de Vie au Travail (QVT) : un levier incontournable de la performance économique, organisationnelle et sociale des entreprises mais également de l’épanouissement des Hommes au travail.

La discipline n’est pas nouvelle, pour autant, la qualité de vie au travail est remise en lumière en France en 2013 par l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin « vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle ». La Qualité de Vie au Travail est un sujet au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Initier une démarche en ce sens représente l’opportunité d’aborder le travail au travers de ses ressources.

La Qualité de Vie au Travail ne se décrète pas, elle se vit !

Que ce soit pour initier la démarche, établir un diagnostic, accompagner l’expérimentation ou l’évaluation, nous accordons une grande importance à construire ensemble la démarche et faire de la qualité de vie au travail un axe essentielle du dialogue social et de la stratégie d’entreprise.

Parce que le "mal travailler" à un coût, la qualité de vie au travail est un investissement.

Contactez-nous pour en savoir plus

 

Médiation

médiation au travailLa Médiation est un mode de règlement amiable des litiges.

Les médiateurs s’accordent pour définir la médiation comme :

« Un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants. Initiée par les intéressés eux-mêmes, leurs conseils, les représentants d’une organisation ou un magistrat, la médiation fait intervenir un médiateur dûment formé, tiers indépendant, neutre et impartial. Facilitateur de communication, sans pouvoir de décision, ni rôle d’expertise technique ou de conseil, le médiateur favorise le dialogue et la relation, notamment par des entretiens et rencontres confidentiels ». Extrait livre blanc de la médiation

Pourquoi faire appel à la médiation en entreprise ?

  • Préserver et restaurer des relations de qualité entre salariés et partenaires en conflit
  • Assurer ou rétablir une collaboration dans la durée
  • Mettre fin à une relation professionnelle dans un contexte apaisé
  • Prévenir l’escalade conflictuelle et les risques de contagion des tensions à l’ensemble du collectif de travail
  • Favoriser le retour à un climat de travail serein

Le recours à un médiateur, une personne neutre peut être envisagée dans les situations les plus conflictuelles, notamment quand le lien est brisé et que les deux collaborateurs ne se parlent plus, ne peuvent plus travailler ensemble. Le rôle de celui-ci consiste alors à ne pas porter de jugement et aider les deux parties à trouver ensemble la solution adéquate. Faire en sorte que les personnes en conflit arrivent, par eux-mêmes, à trouver la voie de sortie du conflit permet généralement d’éviter que l’un ou l’autre ait le sentiment de sortir perdant de la médiation.

Médiateur du travail chez BLM Consult c’est la garantie d’une double compétence « médiation » et « entreprise »

  • Un parcours professionnel gage d’une expérience approfondie des entreprises, en relations humaines et sociales.
  • Formés et expérimentés en médiation, ils agissent dans le cadre des codes de déontologie des médiateurs et sont supervisés par un pair plus expérimenté.
  • Ils continuent à développer leurs compétences par des formations, des échanges entre pairs sur leurs pratiques.

Contactez-nous pour en savoir plus

 

Coaching professionnel

Coaching proLe coaching professionnel englobe le coaching individuel (manager, chef d’équipe, dirigeant, etc…) et le coaching collectif (équipe de direction, équipe opérationnel, etc …).

Le coaching professionnel est devenu incontournable pour prévenir et/ou résoudre les dysfonctionnements en entreprises.

Les cycles du changement sont de plus en plus courts. Au-delà des compétences "métier", les managers doivent, aujourd'hui, développer des compétences transverses, comportementales et relationnelles.

Par ailleurs, chaque équipe doit acquérir des compétences collectives qui sont bien davantage que l'addition de compétences individuelles (travail sur le sens, régulation des relations, prise de décisions, travaux transverses...)

Il s’agit d’explorer les questions et les problématiques soulevées par leur travail :

  • Démarrage ou changement d’activité,
  • Nomination à un nouveau poste,
  • Mobilité interne,
  • Projet d’évolution,
  • Pressions fortes,
  • Contraintes permanentes,
  • Niveaux d’exigences élevés,
  • Relation à la hiérarchie, aux collaborateurs, collègues, partenaires, clients ou usagers

Une proposition originale, fondée sur une analyse du travail actuel

  • Complexité croissante des environnements professionnels,
  • Incertitude générée par la recherche et le développement des connaissances,
  • Obligation de penser en temps réel du fait du développement fulgurant des techniques de l’information et de leur rapidité de traitement.

Ces évolutions sans précédent génèrent des tensions et des contradictions fortes qui contraignent les organisations et le management à renouveler radicalement leur approche du travail. La relation aux personnes chargées de la production de biens matériels ou immatériels suscite des difficultés qui nécessitent d’être traitées.

Pour toutes ces raisons, les responsables et les équipes ont besoin d'un accompagnement sur mesure qui les aide à prendre du recul, à positionner leur identité et à développer les compétences nécessaires au changement, dans un contexte caractérisé par la complexité.

Une démarche :

  • Qui repose sur la singularisation croissante de la relation au travail et ses effets sur l’altération du lien social.
  • Qui vise à favoriser une réflexion et à permettre un mouvement de transformation du positionnement et du rapport à la réalité institutionnelle et relationnelle vécue par des professionnels en demande de changement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Restons en contact

 06 62 43 76 91

 09 51 51 14 96

09 56 51 14 96

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.blmconsult.fr

 150 Av de Flandre 75019 Paris

Certification

Certifié Qualiopi

La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : Action de formation

BLM Consult utilise des cookies pour améliorer votre expérience

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans la section. Vous pouvez accéder à l'utilisation de ces technologies en cliquant sur cette information, en cliquant sur un lien "Accepter".